Les mulots du bassin

Comme chacun sait, les châtaignes du Périgord sont les meilleures du monde. Pour en conserver pour l'hiver, nous les laissons tremper une semaine dans l'eau, puis les faisons sécher dans un endroit frais.
Septembre 2006, j'utilise cette technique.
Décembre 2006, je vais chercher des châtaignes. Je pensais en avoir mis plus en conservation. Tant pis, je n'en prends pas aujourd'hui.
Quelques jours plus tard, j'y reviens : la réserve semble avoir baissé. Je les compte et reviens le lendemain : 3 de moins. Le surlendemain : 3 de moins. Une bestiole me les vole!

Je prends une bassine, la retourne sur les châtaignes, mais je la mets en équilibre sur une barre, elle même sur une châtaigne. Les jours passent, les châtaignes disparaissent 3 par 3, jusqu'au jour ou seule celle qui retenait la bassine reste.
Le lendemain, la bassine est tombée, a été poussée sur un rebord de la table, laissant passer le voleur.

Par la suite j'ai alimenté  les lieux avec des pâtes alimentaires qui disparaissaient également, jusqu'au jour ou, en pleine journée, en moins d'une heure la réserve avait été dévalisée.
C'est alors que j'ai sevré les lieux et ai placé de la nourriture uniquement pendant la journée, passant toutes les 25 mn pour changer la carte mémoire d'un appareil photo en mode caméra.
Sur 25 mn on obtient en général entre 2 et 6 mn de film avec l'acteur : Mulot.
Mais pour gagner son pain, il est normal de travailler. J'ai donc préparé des exercices de plus en plus compliqués à mes mulots.

Première vidéo (2'53) : les essais. Le mulot découvrira-t-il la cacahouète soufflée coincée dans le plastic de la boîte de dérivation ?

Trop facile ! Alors pour la deuxième vidéo (2'06), on place une boîte empêchant l'accès à la cacahouète.

Troisième vidéo (2'51) : mes mulots vont devoir prendre des risques : descendre dans un pot.

Trop courageux ! Bon, passons aux choses sérieuses. Quatrième vidéo (9'11), un spaghetti est placé verticalement dans un pot. Une croute de fromage est fixée en haut du spaghetti...

Cinquième vidéo (1') Plaçons maintenant le fromage sous une boîte partiellement bloquée par de la ferraille. Mon mulot trouvera-t-il la solution ?

Sixième vidéo (1'33) : même exercice, mais notre héro change de technique.

Nous arrivons à la fin de l'hiver. Le temps se réchauffe, la végétation se développe. Mes mulots préfèrent maintenant de la nourriture fraiche.

Au revoir les mulots !...

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site