Cette page est dédiée à Saruul (guide touristique en Mongolie, spécialiste de la découverte de la culture et des paysages mongols, et des randonnées équestres "à la carte").
Saruul vient de créer "Mongolie-Tour". Si vous êtes intéressé par un tour en Mongolie hors des sentiers battus, visitez son site et osez l'aventure !
Son prochain voyage en France était le prétexte pour faire le repérage de ces trois randonnées, alors il était amusant de trouver une ger (yourte) juste après Urdos. |
Trois de ces randos ont été faites avec David Peyrat et une avec Gintautas Švedas (dit Gintas), spéléo lituanien).
Le chemin de la mâture
Ce chemin a été taillé dans la paroi (photos ci-dessous) au XIXe siècle pour descendre dans la vallée les troncs d'arbres coupés dans la montagne et qui allaient servir à fabriquer les mâts (et autres parties) des navires. Il domine les gorges d'Enfer (photo de droite, ci-dessous).
En amont de la partie taillée dans la falaise, on marche dans une "forêt tunnel".
Vers le Visaurin
Cette rando a été choisie en raison des couleurs qui la caractérisent et nous n'avons pas été déçus.
Avant le lever du soleil, et le coucher de la lune. |
Deux randonneurs contemplent une marre contenant de l'oxyde de fer. La seconde a été piétinée pas le bétail et a donc perdu temporairement sa couleur rouge (photo recadrée mais couleur non retouchée !).
Vers le pic d'Aspe
Cette randonnée a été choisie pour ses lapiès. Les "lapiès" (ou "lapiaz") sont ces surfaces calcaires érodées et corrodées par l'eau. Nous n'avons pas été déçus non-plus, même si je pense que l'on peut trouver mieux. Les champs d'iris, les orchidées et autres fleurs ont également leur charme !
David sur le lapiès, comtemplant la vallée du Rio d'Estarrùn puis le pic d'Aspe.
Rigoles, cannelures, kamenitza...
|
Pic d'Anie
Les lapies (étendues calcaires corodées et érodées) et le pic d'Anie à droite
Tenté à deux reprises, la première fois (18 septembre 2010) seul, par l'Abérouat a marchée. Mais le dernier tiers de l'ascension s'est fait dans le brouillard, à repérer le chemin du retour grâce à des balises GPS tous les 30 à 50 m. Le pic était dégagé et le brouillard était levé sur la quasi-totalité de la descente. Le dernier km d'approche s'est fait par l'Est, qui n'est, semble-t-il pas le sentier classique.
La deuxième fois, avec David et Gintas, par le col de la Pierre-Saint-Martin a échouée en raison des conditions climatiques et du brouillard (26 septembre 2010). Nous rencontrons 3 autres équipes, perdons le sentier à deux reprises... On se venge sur le retour en montant au mont Arlas.
Ci-dessus : derniers pierriers avant la crête En haut à droite : la crête montant au pic d'Anie et le pic du Midi d'Ossau qui émerge de la mer de nuages A droite : autres pics dans la direction opposée (un zoom sur le plus proche montre qu'il est très fréquenté !).
|
Si nous n'avons pas réussi à atteindre le sommet lors de la deuxième tentative, les photos étaient au rendez-vous.
Pic d'Anie | |
En haut : l'ambiance au départ, avant le brouillard. Au milieu : l'approche du pic d'Anie lors d'éclaircies C'est pendant le brouillard que nous avons levé un lagopède A droite : Gintas et David en haut de l'Arlas |
Départ pour la Table des Trois Rois, arrivée au pic de Peneblanque
Départ du plateau de Sanchèse, Vallon d'Anaye. Observation de marmottes. En haut du vallon, je me mets à suivre un marcheur et un petit chien. Après le col des Ourtets, j'ai un doute sur l'itinéraire, nous allons trop à l'est. Le petit chien a de plus en plus de mal à sauter de rocher en rocher. Je rattrape la marcheuse. Elle va bien aux Trois Rois mais n'est pas sûre de l'itinéraire. On regarde la carte, nous semblons être sur le sentier qui va au Peneblanque. Je continue sur le Peneblanque et elle fait demi-tour pour aller sur les Trois Rois. Nous nous retrouverons à l'arrivée aux voitures.
En haut à gauche : la forêt à l'arrivée dans En haut à droite : marmotte Au centre : le pic de Peneblanque A droite : Pic du Midi d'Ossau vu du Peneblanque |
Pic de Gabedaille
Superbe randonnée à recommander aux parents qui veulent donner le goût de la montagne à leurs jeunes enfants.
La randonnée ne présente aucune difficulté, excepté les derniers mêtres où l'on pourra encorder les plus petits.
Cascade d'Espélunguère
Départ du Parking d'Espélunguère, montée au superbe col de la Contende. On arrive au pic de Gabedaille par quelques pas d'escalade très facile pour un adulte de 1,75 m, peut-être plus difficile pour un enfant, mais le panorama est superbe. Retour par le coté Sud, descente "à l'estime" dans la petite vallée pour retrouver le sentier noté sur la carte et qui ramène tranquillement à la piste puis aux voitures.
En haut à geuche : col de la Contende En haut : panorama A gauche : un randonneur arrive au pic Ci-dessous : Pic de Gabedaille |
|
Col de Pétragème
Tout s'annonçait bien j'usqu'au moment de prendre la première photo... l'appareil est resté à la voiture. Demi-tour, tant pis pour la photo de la pleine lune.
Cabane vraiment fortunée... |
La rando est assez évidente sur le plan de l'itinéraire, mais pour le Pic d'Ansabère, le vent était trop fort !
Le col de Pétragème entre le Pic de Pétragème (à gauche) et la petite Aiguille d'Ansabère (à sa droite). |
Pic et Petite Aiguille d' Ansabère
Pour la faune et la flore rencontrée...