Mailh Massibé et Montagnon
Départ du parking haut de la Chapelle de Houndas à 6h. Arrivée au col d'Aran à 8h30 et au Massibé à 10h30 avec temps superbe. Vues sur le pic du Midi d'Ossau, les Trois Rois et le pic d'Anie. Arrivée au Montagnon à 11h15 mais dans les nuages qui ne se lèveront pas. Retour à la voiture à 15h.
Montée vers le Massibé, vue sur le Montagnon, et edelweiss (Leontopodium alpinum) au col de Lansatté. |
En haut à gauche : Le Montagnon de Bielle et le Mailh Massibé. A droite : Ansabère, Les Trois Rois et le pic d'Anie. En bas à le Montagnon de Bielle vu du Massibé. |
Orchidées rencontrées sur le retour |
Pic d'Er et Pic d'Aule
Fait partie de ces randonnées où on débute en fond de vallée et où l'on commence par l'assention du flanc... 500m de dénivelé en forêt pour s'échauffer. Départ à 7h40 de la voiture, arrivée au lac d'Er à 10h20 et au pic d'Er à 12h30 en passant par la cabane pastorale. Observation de vautours. Le pic d'Aule me tend la main alors j'y vais. Arrivée au pic à 14h dans des nuées de fourmis volantes qui mordent. Le pic du Midi d'Ossau est omniprésent. Arrivée à la voiture à 18h.
En haut : Pic du Midi d'Ossau, vu du pic d'Aule. Centre : Le pic d'Aule. En bas : Lac d'Er. |
Fleurs rencontrées à la montée (partie basse, forestière) : Digitale pourpre (Digitalis purpurea) à gauche, et Labiée à droite. |
Roc d'Aran
Départ à 7h35 de la carrière près du col de Marie-Blanque. Quelques difficultés pour trouver le départ. Dans les dernières prairies, rencontre avec un géologue qui m'explique le coin, longues discussions. Arrivé au roc à 11h40. Beau panorama sur l'Arlas, la station de la Pierre-Saint-Martin, l'Anie, la table des Trois Rois. Redescente en observant les vautours mais difficultés pour retrouver le sentier. Descente à l'estime et arrivée sur des falaises. Un point GPS, l'estimation de l'altitude, la vue du "bloc cubique" dans la vallée me permettent de retrouver la clairière et le passage étroit qui permet de redescendre. Arrivée à la voiture à 14h20.
Laisser une balise GPS pour retrouver le sentier à la redescente ne sera pas superflu.
En haut : lever de soleil sur le Roc d'Aran; Vallée glaciaire de Marie-Blanque. En bas : Le Roc d'Aran : dernières étapes. |
Le Lurien
Le 10 septembre avec David, après quelques errances pour trouver le bon sentier, la rando commence à 10h15. On passe au refuge des chasseurs (à la prise d'eau, 2128 m), au col du Lurien puis à la crête sommitale à 13h40. On prend le repas puis on arrive au sommet à 14h15. Fin de la randonnée à 17h. Il fait beau mais les lumières ne sont pas au rendrz-vous pour la photo.
En haut à gauche : en route vers le Lurien, sommet que l'on distingue en haut de la vallée.
En haut à droite : David sur l'arrête finale.
En bas : David au sommet avec le Pic du Midi D'Ossau.
Pic de Peyrelue
Petite randonnée pour pouvoir prendre la route après. Départ à 8h45, au sommet à 10h55, retour à la voiture à 12h55.
Joli pic avec vautours, belle vue sur le pic d'enfer et sa roche à la couleur si particulière qu'on l'a prise pour un glacier.
Le temps s'était couvert, dommage !
Vus du sommet du Peyrelue, le Pic d'Enfer à gauche et le Pic du Midi d'Ossau à droite.
Tour de l'Ossau qui se transforme en tour du Castérau
17 septembre, avec Sophie, Catherine et Pascal. Départ du parking haut de Bious 12h pour passer au pic d'Ayous. On rate le sentier du vallon d'Aas de Bienle et on se retrouve sur le GR10. Pique-nique au pont d'Ayous de 13h30 à 14h30. Arrivée au refuge d'Ayous à 16h. Le temps se couvre dès notre arrivée.
8h30, on repart dans le brouillard. Rando dans la brume. Aux cabanes de la Hosse, on décide de revenir au parking par le gave de Bious, interrompant le tour de l'Ossau. Retour à la voiture à 11h30.
En haut à gauche : monté par le GR10 vers le refuge d'Ayous. A droite : arrivée du brouillard sur l'Ossau. En bas à gauche : vu sur l'Ossau à partir du refuge (photo : Pascal). A droite : le lendemain, devant le Castrérau. |