18 juillet.
Lever à 3h30, c'est la quadrature du cercle pour tout faire entrer dans le sac (29 kg), en raison du ravitaillement qui a été effectué à Kangerlussuaq (peu d'aliments adaptés à une rando de plusieurs jours).
Départ à 4h40 du camping pour les 12 km de route qui mènent à la bifurcation port / Kelly Ville, puis les 4 km qui mènent au sentier. Cette route n'est pas réellement intéressante en soi (c'est une route, les pieds chauffent...), mais c'est sur celle-ci que j'ai vu le seul renard arctique de mon séjour. Hélas, le temps de poser le sac, déballer l'appareil photo, il avait évidemment disparu.
Durant la journée, l'auto-stop est probablement la meilleure solution, sinon, il semble possible d'effectuer un "transfert" jusqu'au port (réservations au bureau d'Air Greenland à l'aéroport), ou, si vous dormez à l'hôtel "Old Camp" (2 km à l'ouest de l'aéroport), les chauffeurs de l'hôtel vous transporteront.
J'atteins le sentier à 9h40.
P1 : La route Kangerlussuaq - Port | P2 : Sans commentaires... |
A une demi-heure de sentier, des vêtements et casseroles ont été abandonnés sur le bord du sentier. Il est désolant que des marcheurs n'assument pas leurs erreurs de sac à dos. Je passe le premier lac dans lequel on peut refaire la réserve d'eau : les trois lacs suivants sont salés. En fait, ils sont assez peu salés par rapport à l'Atlantique. Je pense qu'en cas de besoin réel, ils peuvent aider à éviter la déshydratation, l'eau n'étant que saumâtre (je l'ai goûtée). 10h50, arrivée à la première "hut" qui est privée, près du lac Hundeso (saumâtre); la fatigue commence à se faire sentir, d'autant plus que l'attaque des mouches et moustiques est permanente. On longe ce lac par le sud et on atteint le lac Limnaeaso (également saumâtre), puis le lac suivant (eau douce). Entre ces deux derniers lacs, je croise deux américains et leur demande si les canoës sont du "bon" coté. Selon eux, ils n'ont croisé que moi, donc ils y seront. |
P3 : Tout début du sentier et premier lac | P4 : Le même lac et... les premières ordures |
On quitte ensuite le lac d'eau douce pour une montée de 125 m de dénivelé, dans les saules, mais le sentier est bien tracé. Rencontre avec un premier lagopède alpin dans cette montée.
|
Je fais cuire 250 g de pâtes et chauffer une boîte de saucisses (227g), ou plus exactement, je bois l'eau de la boîte de saucisses (mmmmh... délicieux, et pourtant je sais que c'est plein de conservateurs), et je mets les saucisses dans les nouilles. 475g de moins dans le sac (erreur de calcul ??? Non, la boîte vide repartira évidemment dans le sac).
Deux français arrivent et plantent également la tente.
Un autre couple de randonneurs passe sans s'arrêter, je ferai leur connaissance trois jours plus tard.
Je me couche à 19h30 sans projet précis si ce n'est de me reposer.
P5 : Camp, première nuit |
Jo
Retour à la page "Trek", Jour 1, Jour 2, Jour 3, Jour 4, Jour 5, Jour 6